Video Screencast Help
Symantec to Separate Into Two Focused, Industry-Leading Technology Companies. Learn more.
Website Security Solutions

Comment sécuriserle transfert des données sensibles

Created: 08 Apr 2013 • Translations available: English, Deutsch
Jimmy Edge's picture
0 0 Votes
Login to vote

De plus en plus d’affaires sont menées sur internet aujourd’hui. Même les plus petites entreprises avec une présence web s’y trouvent.

L’internet est un endroit fantastique pour des entreprises, particulièrement pour celles de petite taille. Les coûts impliqués sont assez bas et il est relativement facile de se construire une forte présence en ligne.

Mais mener des affaires en ligne n'est pas sans danger, surtout au vu des menaces nombreuses que posent les cybercriminels aujourd’hui. 

Cet aspect est important par rapport au transferten ligne des données sensibles. Quece soit des contrats ou des reçusque vous envoyiez par mail ou même des informations financières sensibles, la protection des données envoyées en ligne est indispensable. Que pouvez-vous faire pour les protéger ?

Email

L’email a presque le même âge que l’internet mais pendant longtemps le système desécurité des services de courrier électronique était plutôt démodé et facile à infiltrer.

Depuis, il y avait des améliorations dans ce domaine mais il existe toujours des mesures pour augmenter la protection de vos emails si vous envoyez des informations sensibles sur le web.

En vous connectant sur votre compte mail, rassurez-vous que l’adresse commence par HTTPS. Cela vous indique non seulement que votre compte mailest chiffrémais aussi qu’il est sûr.

Pour se rassurer même plus, il est également une bonne idée dechiffrer un mail avant de l’envoyer. Dans ce cas des méthodes comme PGP encryption ou Symantec Digital ID for Secure Email vous fournissent une clé de chiffrement pour vos emails.

Transfert de fichiers

L’émail peut être un moyen sûr pour transférer vos données sensibles mais la plupart des services de courrier électronique limite la taille des fichiers que vous pouvez envoyer.

Pour un document ou un fichier plus large beaucoup de gens utilisent File Transfer Protocol ou FTP (en français « protocole de transfert de fichiers »). Il s’agit d’un système qui permet d’envoyer rapidement et facilement des larges fichiers. Pourtant, il ne vous protège pas si bien.

Il est très facile d’intercepter et de lire des FTP. Des mesures de sécurité supplémentaires sont nécessairessi vous voulez envoyer des informations sensibles avec cette méthode.

En utilisant un FTP en même temps qu’un certificat SSL, vous pouvez améliorer votre niveau de protection et transférer vos fichiers larges sans risque.

Ceci est parfois appelé FTPS. Ce système crée une connexion sûre depuis un serveur ou un ordinateur pour que vous puissiez transférer rapidement et facilement des données sensibles.

Les réseaux de partage de fichiers (file sharing services) représentent une alternative au FTP – beaucoup d’eux sont gratuits au début mais si vous avez besoin de plus d’espace et de plus de bande passante il faut investir quelques euros.

Certificats SSL

Si vous transférezrégulièrementdes larges quantités d’informations sensibles dans le cadre de votre business, un certificat SSL pour sécuriser un portail de transfert de fichier pourrait être un bon investissement

En mettant le transfert des informations sensibles sous un certificat SSL sur votre serveur, vous améliorez votre niveau de sécurité et de simplicité.

Il existe de nombreuses solutions pour le transfert de fichiers en ligne...mais peut-être que la chose la plus importante c’est le choix d’un service sûr et chiffré.