Video Screencast Help
Symantec to Separate Into Two Focused, Industry-Leading Technology Companies. Learn more.
Website Security Solutions

Des points clés de sécurité à considérer en 2013

Created: 07 Mar 2013 • Translations available: English, Deutsch
Jimmy Edge's picture
0 0 Votes
Login to vote

Des menaces en ligne font partie du quotidien pour ceux qui utilisent régulièrement l’internet pour un grand nombre de choses. Pourtant, au lieu de se faire attaquer par ces menaces ou de mettre en danger des données importantes, il existe des points clés qu’on devrait considérer pour se protéger de toutes les menaces possibles.

Garder ce problème en tête et mettre en place des structures adéquates est une étape importante pour vous protéger des menaces nombreuses.

Les cybercriminels créent constamment des outils nouveaux et inventifs pour gagner accès à notre agent et à nos données en ligne.

Des nouvelles menaces en ligne

Il était une fois, il n’y a pas si longtemps, quand nous avons pu reconnaître un site malveillant de loin. Que ce soit un nom de domaine bizarre, des formulations suspectes ou peu de convivialité, il y avait toujours quelque chose qui le révélait.

Aujourd’hui, les cybercriminels ont appris comment faire mieux – et comment devenir plus dangereux. La plupart des sites malveillants, à peu près 61 %, sont des sites normaux qui étaient attaqués par des cybercriminels.*

Chaque site peut être compromis par un logiciel malveillant, surtout si le site n’était jamais protégé suffisamment.

Faire confiance à un site internet ?

L’utilisateur le plus paranoïde traite avec méfiance chaque site web sur lequel il ou elle tombe ; même les sites les mieux connus et les plus visités.

Certes, un petit peu de paranoïa peut être utile mais il y a des moyens pour savoir si cette méfiance est justifiée ou pas du tout.

Chercher le certificat SSL se trouve parmi ces moyens. L’acronyme de « Secure Sockets Layer » (en français « couche de sockets sécurisée ») est une forme de protocole de sécurisation des échanges sur Internet.

Peu importe la sorte d’information que vous êtes prêts à partager sur un site web, il est important de regarder si le site concerné dispose d’un certificat SSL. Mais comment faire ?

Comment chercher un certificat SSL ?

Il existe deux façons de chercher le certificat SSL sur un site. Tout d’abord, un site est sécurisé si son URL commence par « https » au lieu de « http ».

Ensuite, un autre moyen de savoir plus sur les mesures de sécurité d’un site est le cadenas ou la barre verte qui se trouvent au début de la barre d’adresse. Ce n’est pas seulement une image créée pour vous rassurer ; en cliquant sur le symbole, vous pouvez vous renseigner sur les mesures de sécurité prises par le site comme par exemple l’entreprise de la sécurité en ligne qui est responsable de protéger les visiteurs de la cybercriminalité.

S’il ne se passe rien lorsque vous cliquez sur le cadenas, quittez le site – il y a une probabilité élevée qu’il y a des fraudeurs qui se cachent derrière.

Toujours un peu paranoïde ? Visitez le forum CA/Browser pour vous renseigner sur les entreprises qui offrent des certificats EV SSL (« Extended Validation Secure Sockets Layer ») – un processus de sécurité encore plus strict conçu pour lutter contre l’hameçonnage et les logiciels malveillants.

* Source : Norton Safe Web