Video Screencast Help
Protect Your POS Environment Against Retail Data Breaches. Learn More.
Website Security Solutions

est-ce qu’un SSL VPN?

Created: 29 Apr 2013 • Translations available: English, Deutsch, Español
Brian Wall's picture
0 0 Votes
Login to vote

L’ECC AU SERVICE DE L’OPTIMISATION DE VOTRE VPN SSL

Les utilisateurs exigent désormais de pouvoir accéder à leurs données sur les terminaux mobiles les plus divers, tant dans la sphère privée que professionnelle. Face à cette nouvelle donne, l’importance de la sécurité n’a d’égale que sa complexité.

Or, la solution réside au cœur même de l’environnement de travail des entreprises. Et dans un contexte d’évolution constante des nouvelles technologies, il est important de toujours conserver un coup d’avance.

Les réseaux privés virtuels (Virtual Private Network, VPN) constituent actuellement un moyen répandu de sécuriser les communications Internet de manière simple. Élément fondamental des systèmes distribués, les VPN permettent la création de tunnels sécurisés pour la transmission cryptée de données vers des sites ou hôtes distants. Objectif : préserver la sécurité et l'intégrité de ces données lors de leur transit sur Internet. En ce sens, les VPN permettent à vos collaborateurs mobiles d'accéder à vos ressources réseaux stratégiques via une connexion cryptée et sécurisée.

Or, cette pratique soulève plusieurs questions importantes : quel type de VPN utiliser ? Et comment conjuguer simplicité et sécurité ? La réponse passe le plus souvent par les VPN SSL (Secure Sockets Layer), des VPN compatibles avec tous les navigateurs Web standard, sans installation de logiciel client spécifique sur l'ordinateur de l'utilisateur. Un VPN SSL se compose d’un ou plusieurs équipements VPN auxquels l’utilisateur se connecte à l’aide de son navigateur Web. Pour crypter les échanges entre le navigateur et l’équipement VPN, le dispositif fait appel au protocole SSL – voire au TLS (Transport Layer Security).

Les avantages du VPN SSL : polyvalence, configuration facile et contrôle renforcé pour un large éventail d’utilisateurs et de terminaux, y compris mobiles. Dernier atout, et non des moindres, ce dispositif reste particulièrement abordable.

Pionnier de la sécurisation des connexions et communications sur les réseaux, Symantec a parcouru un long chemin En ce sens, Symantec n’a de cesse d’actualiser sa gamme Website Security Solutions (WSS), un ensemble complet de solutions innovantes destinées à répondre aux besoins croissants de sécurité et de performance des entreprises en ligne. Ses principaux objectifs : offrir une protection optimale aux entreprises, respecter les exigences de conformité, contribuer à l’amélioration des performances et réduire les coûts globaux d’infrastructure.

Symantec vient également d’annoncer la sortie des premiers certificats SSL multi-algorithmes, dotés de nouvelles options de cryptage ECC (Elliptic Curve Cryptography) et DSA (Digital Signature Algorithm). Nous comptons ainsi renforcer la protection de vos écosystèmes, avec à la clé une hausse de votre cote de confiance sur le Net. En 2013, ces options seront disponibles pour tous les clients, nouveaux comme existants. Ainsi, sur la base des pratiques informatiques actuelles, les clés ECC de 256 bits seront 10 000 fois plus complexes à décoder que les clés RSA de 2 048 bits. En d’autres termes, un certificat Symantec ECC offre le même niveau de sécurité qu’un certificat RSA de 3 072 bits. Mieux encore, un serveur avec un certificat ECC améliore considérablement les performances serveurs en chargement, dans la mesure où ils peuvent traiter plus de requêtes en moins de temps, sans oublier leur plus grande évolutivité dans plusieurs cas de figures :

  • Pics d’affluences – l’efficacité de l'algorithme ECC augmente en cas de volumes importants
  • Hausse d’activité – ECC gère davantage de connexions simultanées

Comme toujours, notre objectif reste d’offrir des solutions d’une grande fiabilité, à votre entreprise comme à vos clients. C’est pourquoi nous innovons sans cesse afin de vous proposer les meilleures solutions de sécurité en ligne du marché.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des certificats SSL, consultez notre infographie sur le sujet