Video Screencast Help

Paiements en ligne : comment se protéger

Created: 03 Dec 2012 • Updated: 18 Dec 2012 • Translations available: English, Deutsch, Italiano
Jimmy Edge's picture
0 0 Votes
Login to vote

Soldes, billets de concerts, places pour la grande finale… la possibilité de payer ses achats en ligne constitue à n’en pas douter l’un des grands avantages de la révolution Internet.

Toutefois, au vu des prix parfois pratiqués par les sites officiels, la tentation est forte pour l’internaute d’aller dénicher la bonne affaire ailleurs, sur des sites pas ou peu connus. C’est là que les choses peuvent se gâter.

Rien qu’au Royaume-Uni, un internaute sur 10 a déjà été victime d’une arnaque lors de l’achat de billets ou produits en ligne.

La plus grande prudence est donc de mise. Et pour mieux vous protéger sur le Web marchand, nous avons listé pour vous les quatre grands principes à suivre :

  1. Vérifiez bien tous les détails de votre achat avant de passer commande. Cela paraît évident, mais il est possible que dans votre hâte, vous n’ayez pas ou mal saisi certaines informations.
  2. Achetez toujours vos billets ou produits sur des sites réputés. Une billetterie en ligne, un promoteur reconnu ou un site établi d’échange de billets peuvent être considérés comme des sources fiables. En revanche, méfiez-vous du copain du copain...
  3. Choisissez un moyen de paiement sûr. En cas d’escroquerie, certaines méthodes de paiement vous protégeront davantage que d’autres. Alors, choisissez le bon paiement avant de finaliser votre achat.
  4. Exigez un sceau de confiance connu et reconnu. Les sceaux de sécurité de type Norton Secured attestent de la légitimité du site visité et du sérieux de sa protection contre tout acte de piratage.

Au bout du compte, les clés de la sécurité de vos achats sur Internet résident dans ces deux préceptes de base : vous en tenir à des sources fiables et vous fier à votre bon sens dans la mesure du possible. Cela pourrait bien faire la différence entre avoir deux billets en poche pour le concert de l’année, ou grossir les rangs des victimes d’arnaques sur Internet.