Video Screencast Help

Commande DOS Ghost ne démarre pas

Created: 05 Sep 2013 | 1 comment

Bonjour,

Un long préambule pour comprendre le problème. Je dois sur un poste Windows 8 avoir une partition primaire contenant le W8 en question et une deuxième partition qui contient un fichier image .GHO de la première. Je me suis créé un fichier .ima avec WIN ISO MAKER qui contient les tout les drivers DOS que j'utilisais auparavant pour la détection du lecteur CD, mon fichier de config et un .BAT pour faire l'éxécution de tout cela. Avec CD Burner XP Pro, j'ai créé un CD bootable avec mon .IMA et j'ai mit le logiciel GHOST.EXE et 2 autres fichier de GHOST. J'ai aussi changer le BIOS de ma machine pour que le SATA soit vu en IDE ( je ne me rappel pas de l'origine de ce changement au BIOS, mais je sais que ça fonctionne bien si on met ça).

Donc j'ai plein de fichier avec les drivers DOS, un fichier config pour les drivers aussi et un fichier AUTOEXEC.BAT qui lui fait le travail et appel Ghost.exe qui se trouve sur le fichier bootable.J'ai fait un test avec un HP7800, HP7900, HP8000, IBM Thinkcenter M91P. Sur ces postes, c'est toujours le driver OAKCDROM.SYS qui détecte le lecteur CD et qui démarre ghost et avec mes paramètres, reprend mon .GHO de ma deuxième partition vers la première. Tout marche parfaitement. Voici un résumé :

1) On met le CD dans le lecteur
2) Le poste démarre sur le CD
3) Un traitement ce fait et puis GHOST.EXE démarre
4) De façon automatique (avec les paramètres passés) le Ghost prend mon .GHO de ma deuxième partition et la remet sur ma première.
5) Avant de fermer un message indiquant de retirer le CD et d'appuyer sur une touche pour redémarrer apparaît
6) On retire le CD et le poste redémarre et on a une partition tout neuf

Pour ceux qui veulent plus de détail, en testant des applications, bien souvent je repart d'une image neuve ou bien je finit par foutre un bordel. De cette façon tout ce fait de façon automatique. Et si quelqu'un doit tester son application, bien ce dernier pourra le faire aussi.

J'arrive au modèle M92P de IBM Thinkcenter et voilà que le lecteur CD n'est pas détecté. Avec des recherches ici et là, nous avons remarqué qu'il me manquait un driver DOS. Soit le GRPCDROM.SYS. J'ajoute ce fichier dans mon .IMA qui sera utilisé comme boot de mon CD en prenant soin aussi de modifié mon CONFIG.SYS.

Le M92P détecte le CDROM, continue le traitement et démarre le GHOST.EXE, mais ce dernier gèle directement, j'ai un affichage du début du GHOST avec une fenêtre grise sans aucun traitement qui se fait. Pourtant j'utilise la même ligne de commande.

La seule chose de différent est que j'utilise le GRPCDROM.SYS. Je reprend le même CDROM et je le remet dans un M91P et vu que c'est le OAKCDROM.SYS le tout fonctionne correctement. 

J'avoue avoir fait plusieurs tests soit changé mon BIOS pour la détection de disque AHCI, activé et désactivé le mode NATIF. J'ai comparer les 2 BIOS soit le M91P et le M92P. Je n'arrive pas à voir ce qui ce passe. Maintenant je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une idée de ce que je ne fais de correct pour que mon GHOST gèle au début juste parce que mon lecteur est détecté par le GRPCDOM.SYS.

Merci!

P.S. Je ne sais pas si j'ai mit toute l'information, mais nous sommes plusieurs à essayer de fouiller pour trouver une solution.
P.S.2 Avec un autre CD bootable que nous avons, on utilise aussi le GRPCDROM.SYS, mais nous avons un autre traitement assez complexe et il y a tellement de fichier inutile qu'il serait trop long de décortiqué ce spaghetti pour trouver la bonne recette (je commence à avoir faim). Et aussi je ne sais pas si c'est vraiment ce DRIVER DOS qui est vraiment appelé lors du traitement de ce CD.

Operating Systems:

Comments 1 CommentJump to latest comment

NelsonCh's picture

Tout est correct, c'est une erreur niaiseuse d'une mauvais version de mon GHOST.EXE